La direction de la Fondation Ndeke Luka dément dans un communiqué les accusations portées contre un de ses journalistes. En date du 29 juillet 2011, un communiqué intitulé « Mise au point Dossier Zingas » a été publié à Bangui sous la signature d’un certain Jean Christophe Dodobou agissant pour le compte d’un Comité anti-corruption.
Dans ce communiqué, on peut lire qu’à la fin de la conférence de presse, « une enveloppe spéciale a été remise au reporter de Radio Ndeke Luka pourtant convié à la couverture médiatique mais ce dernier a assuré la modération de la conférence de presse orientée, partisane et évasive en vue de blanchir à tout prix un bienfaiteur »
Ce communiqué a été publié par des journaux centrafricains et un site web.
Le démenti publié samedi 21 août par la Fondation Ndeke Luka explique : « dès la parution de ce communiqué, Radio Ndeke Luka a interpelé le journaliste qui a assuré la couverture de la conférence de presse. Les réponses qu’il a fournies ont été vérifiées auprès de témoins cités, notamment des journalistes d’autres médias ayant couvert la conférence de presse ».
Le communiqué poursuit : « Il en ressort que le Journaliste de Radio Ndeke Luka n’était pas le modérateur de la conférence de presse comme indiqué dans le communiqué. Il n’a par ailleurs reçu aucune enveloppe spéciale du conférencier comme cela a été rapporté ».
La Fondation Ndeke Luka dément donc formellement que le journaliste ait reçu une quelconque somme d’argent offerte par le conférencier. « Plusieurs témoins interrogés ont confirmé ce fait », précise le communiqué qui rappelle par ailleurs que la Fondation Ndeke Luka accorde une importance particulière au respect de l’éthique professionnelle et des dispositions contenues dans la Charte de Radio Ndeke Luka. Une de ces dispositions stipule que « l’agent de Radio Ndeke Luka refuse cadeau, bénéfice et toute rémunération autre que celle versée par l’employeur ».