De nouveau une campagne électorale en RCA en l’espace de quelques mois. Elle démarre ce dimanche 21 août 2011 mais ne concerne que 14 circonscriptions électorales. Il s’agit de celles dont les résultats ont été annulés par la Cour Constitutionnelle suite aux scrutins législatifs de janvier et mars 2011.
Pour organiser ces élections partielles, un Comité Transitoire des Elections (CTE) a été mis en place par le ministre de l’administration du territoire, Pasteur José Binoua. Ce dernier vient de confirmer samedi 20 août 2011, la tenue effective de ces législatives pour le 4 septembre prochain.
Au cours d’un point de presse tenu au siège du CTE à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, José Binoua a dressé un bilan à mi-parcours des activités de ce comité mise en place il y a une semaine par décret présidentiel.
« Nous sommes certains d’organiser les élections législatives le 4 Septembre », a expliqué le ministre. « Des membres des bureaux de vote déjà désignés, les matériels électoraux : isoloirs, urnes, feuilles de résultats, de pointages n’attendent que d’être installés dans les bureaux de vote déjà identifiés ».
Au sujet de la compétence d’organiser ces consultations populaires par le CTE rejetée d’avance par l’opposition et la majorité présidentielle, Binoua a indiqué que « cet organe est bel et bien habileté à les organiser. Il s’agit d’ailleurs d’un organe impartial reconnu par le code électoral ».
Ces élections législatives partielles seront sont financées par le gouvernement Centrafricain à hauteur de 14 millions de francs CFA (environ 21538), avec un appui technique du programme des Nations-Unies pour le développement PNUD.