L’équipe centrafricaine de basketball a enregistré sa première dans la compétition de la coupe d’Afrique des Nations (l’Afro basket 2011), ce 22 août 2011, à Antananarivo, là où se déroule la compétition depuis le 17 août. Les Fauves de Bas-Oubangui qui se sont inclinés face à la formation tunisienne sur le score de 65 à 53 points, classe 2e du groupe D et jouent ce 23 août, un match de 8èmes de finales contre l’Egypte.
La rencontre contre la Tunisie a été difficile pour les basketteurs centrafricains. Ils se sont vus dominer de bout en bout par l’équipe adverse jusqu’à la fin du match. L’homme de match coté centrafricain est Michael Mokongo. Il a inscrit 26 points. Il est secondé par l’américano-centrafricain James Mays qui a réalisé 5 rebonds.
La question des arriérés de participation exigée par la FIBA-Afrique et la menace de forfait qui planent sur la RCA a-t-elle eu des conséquences sur le moral des joueurs ? On peut le supposer. Le président de la Fédération de basketball, Elvis Bomayako, encore à Bangui ce mardi 23 août, a révélé à Radio Ndeke Luka que la moitié de la somme lui sera versée ce jour et qu’il prendra un vol pour Madagascar, dés le mercredi 24.
Sur le même sujet, le ministre de la jeunesse et des sports tiendra une conférence de presse à Bangui. Depuis que les suspens pèse sur la difficulté financière de l’équipe centrafricaine dans cette compétition, aucune autorité ne s’est encore prononcée publiquement sur le sujet.
Le match RCA – Egypte sera joué à 14h30 TU, et sera retransmis en direct sur Radio Ndeke Luka.