Dans quel camp se trouve désormais l’ambassadeur de Libye à Bangui. Est-il toujours fidèle au président Khadafi et à son régime ou au contraire a-t-il rejoint le CNT (Conseil national de transition) ? Difficile de répondre à cette question pour le moment.
Quoiqu’il en soit, un journaliste de Radio Ndeke Luka a constaté jeudi 25 août, que plus aucun drapeau ne flotte au mât de l’ambassade. A sa demande d’entretien avec l’ambassadeur, ce dernier a fait répondre qu’il était « très occupé à des réunions ».
Du côté du gouvernement centrafricain, c’est également le silence total au moment où de plus en plus de pays africains reconnaissent les nouvelles autorités de Tripoli. Parmi eux, l’Ethiopie qui a invité tous les pays africains « à reconnaître le CNT comme représentant légitime du peuple libyen ».
Il y a aussi des pays comme le Tchad et le Burkina qui ont reconnu le CNT. Pourtant ils sont connus comme ayant bénéficié par le passé des largesses du président Khadafi. A Bangui, les autorités se signalent pour le moment par leur mutisme sur la situation en Libye.