Le Front pour l’annulation et la Reprise des Elections de 2011 (FARE-2011) entend organiser ce samedi 27 août 2011, un meeting dit de « vérité », à la place Marabéna à Bangui. Cette plate forme de l’opposition politique sort ainsi de son silence depuis plusieurs mois après les dernières consultations populaires en Centrafrique. La rencontre se tient en peine campagne des législatives prévues dans 14 circonscriptions électorales du pays.
Tôt ce matin, les forces de l’ordre ont investi les lieux avant de les libérér. C’est ce qu’a constaté un reporter de Radio Ndeke Luka. L’annonce de ce meeting avait été faite déjà par le FARE au cours d’une conférence de presse tenue le 30 juillet dernier à Bangui.
Si on s’en tient aux déclarations d’alors ce meeting pourrait aussi porter sur le bilan de la situation socio économique et sécuritaire du pays. Et peut être le point sur l’avancée de la lutte de l’opposition pour obtenir l’annulation des élections groupées du 23 janvier.
L’enjeu de la rencontre pourrait être aussi un appel au Boycott des élections du 04 septembre prochain. A titre de rappel, le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain, le (MLPC) a déjà appelé ses militants au boycott de ces opérations.
Le FARE réclame jusque là l’annulation pure et simple des élections du 23 janvier 2011 ne reconnait pas le Comité Transitoire des Elections crée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour substituer à la Commission Electorale Indépendante. Il avait promis de saisir le tribunal administratif afin de demander la dissolution de ce comité.