Le ministère de la défense nationale centrafricaine vient de réagir au sujet des mécontentements relatifs à l’exclusion de 26 recrues de la gendarmerie nationale. 26 recrues de la gendarmerie ont été exclues après avoir passé 10 jours de formation. Les raisons évoquées étaient que les exclus ne sont pas aptes à poursuivre la formation, pour raison de santé.
Selon Alain Georges Ngatoua, chargé de mission à la défense nationale, au ministère de la défense, « ces jeunes ne doivent pas être remerciés de la sorte, car ils présentent des qualités en ce concerne la police administrative. Mais il faut savoir que l’autre tâche des gendarmes est purement militaire, car ils ont aussi une formation militaire », dit-il.
Il révèle que « ces jeunes seraient victimes du VIH/Sida, de l’hypertension et de l’hypotension pour d’autre ».
Dans le souci de faire de l’armée centrafricaine une armée forte, « nous allons poursuivre cette initiative également dans les rangs des recrues des forces armées centrafricaines, en formation dans les différents centres d’instruction militaire et plus d’une centaine de jeunes vont regagner leurs domiciles dans les prochains jours », a ajouté le chargé de mission du ministère de la défense.
Les formations militaires se poursuivent dans les centres d’instruction militaires centrafricains. Celle de la ville de Bouar a également repris après que le centre est frappé par une foudre le 29 août, tuant 4 recrues et faisant une dizaine de blessés.