Le personnel de la Société Centrafricaine des Télécommunications (SOCATEL) entre finalement en grève ! La décision a été prise ce 02 septembre 2011 lors de l’Assemblée Générale, tenue à Bangui. Le personnel réclame le paiement de ses arriérés de salaires.
Avec 4 mois de salaires non perçus et après deux lettres de doléances adressées au Président de la République centrafricaine François Bozizé, lettres qui sont restées sans suite, le personnel de la SOCATEL décide d’entrer en grève dès mardi 6 septembre.
Louis Salvador Ngho, Président du Syndicat Chrétien des Travailleurs des Télécommunications déclare : je cite « Dès lundi, nous allons présenter les documents de notification de cette grève aux autorités. Puis nous entamons cette grève d’avertissement pour 3 jours, à compter de ce mardi. Si rien n’est fait, nous poursuivrons avec une autre de 8 jours, puis 15 jours et enfin un mois. Si les autorités font fi, alors nous allons rentrer chez nous définitivement pour un mouvement de grève illimitée ». Fin de citation.
Le 13 septembre 2010, le personnel de la SOCATEL était entré en grève d’une durée indéterminée ; le Président centrafricain François Bozizé était intervenu pour qu’il y ait reprise.
La SOCATEL est la seule société d’Etat centrafricain qui se charge de la téléphonie fixe. Plus de 200 employés sont concernés par le paiement de ces 4 mois d’arriérés de salaire.
Cette nouvelle grève va allonger la liste du mouvement de grève entamé il y a plus d’un mois par les enseignants de l’Université de Bangui après celle des anciens militaires et gendarmes retraités.