Les travailleurs centrafricains ont défilé le 1er mai 2010 sur l’avenue des Martyrs à Bangui. Ils célèbrent ainsi, à l’instar de ceux du monde entier, la fête du travail. Plusieurs travailleurs ont reçu à cette occasion des distinctions honorifiques. La cérémonie est placée sous la présidence du couple présidentiel François et Monique Bozizé.
Seulement, les associations syndicales présentent au gouvernement leurs revendications dans un cahier de doléances.
Selon Moïse Mbétozé, un des responsables des syndicats interrogé par Radio Ndeke Luka, les points inscrits dans ce cahier concernent le déblocage total des effets d’avancement dans la Fonction publique, l’apurement des arriérés de salaires des régimes Kolingba et Patassé et les abattements sur les indemnités. Il a jouté que ces doléances s’inscrivent dans le cadre du dialogue social entre gouvernement et syndicats.
Pour Noël Ramadan, secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Centrafrique (USTC), le régime actuel a fait beaucoup d’efforts car il a réussi à apurer ses arriérés de salaires. Toutefois, poursuit-il, le gouvernement doit respecter ses engagements en payant les arriérés des précédents régimes.
D’après Gaston Makouzangba, ministre de la fonction publique, le gouvernement va prendre en compte les doléances contenues dans ce cahier de charge.
Signalons que les festivités se sont déroulées sous une pluie battante.