Les procès verbaux des deux circonscriptions du 5e arrondissement de Bangui, ceux de Bimbo 3 et Bimbo 4 ainsi que ceux de la circonscription de Bossangoa 1, sont déjà arrivés à la coordination du Comité Transitoire des Elections (CTE). Le comité s’emploie aussitôt au traitement des 1ers procès verbaux de ces élections ce 4 septembre 2011.
Le CTE entend également publier dès ce 5 septembre à 20h (19h TU) les 1ers résultats partiels et provisoires de certaines circonscriptions. « Dès ce soir, les électeurs peuvent écouter les résultats…, », a affirmé Josué Binoua, ministre centrafricain de l’administration du territoire, Président du CTE.
En ce qui concerne le taux de participation très faible, Josué Binoua a déclaré que « les électeurs de Bangui ont surmonté deux obstacles notamment la grande pluie qui s’est abattue sur l’ensemble du territoire ainsi que le match qui opposait les Fauves centrafricains aux Lions de l’Atlas du Maroc pour se rendre aux urnes et remplir leur devoir de citoyen ».
Certains observateurs de la société civile et des diplomates accrédités en Centrafrique sont présents également dans certains bureaux de vote à Bangui.
A Bossangoa, les partisans du candidat du Parti Social Démocrate, Noël Komokoïna, ont organisé une manifestation pacifique pour protester contre la mise en place d’un 31e bureau de vote. Ils ont marché avec des banderoles sur lesquelles en pouvait lire « non à la division de Elie Ouefio ».
Pendant ce temps, le coordonateur du CTE de la ville a déjà apporté tous les procès verbaux à la coordination centrale pour dépouillement. Ces élections législatives partielles concernent les 14 circonscriptions électorales dont les votes ont été invalidés par la Cour Constitutionnelle pour des irrégularités.