Le Comité transitoire des élections (CTE) promet de rendre public la totalité des résultats provisoires des législatives partielles du 4 septembre dernier, ce mercredi 07 Septembre 2011. Une annonce qui intervient au moment où les protestations de ces résultats provisoires continuent dans certaines circonscriptions électorales concernées par ces élections.
14 circonscriptions au total sont concernées par ces élections. Selon les responsables des opérations joint par Radio Ndeke Luka, « les dépouillements se déroulent sans incidents majeurs. Jusqu’au soir, tous les résultats seront rendus publics ».
Pendant ce temps le Parti Social Démocrate (PSD) a condamné le 6 septembre les militants du candidat Désiré Nzanga Kolingba, du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) qui contestent les résultats partiels rendus publics par le comité transitoire des élections.
« Ce n’est pas le PSD qui a proclamé ces résultats, c’est le Comité transitoire des élections et il l’a fait dont le strict respect de la loi. Nos militants ne doivent pas se laisser emporter et doivent attendre seulement la proclamation définitive, par la Cour Constitutionnelle », a expliqué Guy Bertrand Kassaï, membre du bureau politique du Parti Social Démocrate.
De son coté, l’Observatoire National des Elections (ONE), dans un communiqué de presse publié ce 5 septembre, a relevé « une parfaite maitrise des opérations de vote par les membres du bureau de vote ». Néanmoins, les observateurs ont relevé quelques défaillances notamment « le nombre élevé de bureaux de vote installés au domicile des chefs de quartiers, précisément 7 à Bimbo3 et 12 bureau de vote dans Bimbo4 ».
Par ailleurs, en dépit de ces défaillances, « les opérations électorales se sont déroulées dans des conditions acceptables », a mentionné le communiqué de l’ONE, qui « prie instamment l’Administration de tirer les leçons des erreurs du pays, d’observer la stricte neutralité pour garantir l’égalité de chances des candidats ».