La gendarmerie de Boali va en guerre contre l’insalubrité dans la ville.
Depuis lundi, elle mène une opération de contrôle de l’état des latrines et de la vérification de la propreté des concessions. Une opération qu’elle étendra dans toute la sous préfecture.
L’on se souviendra qu’en date du 02 août dernier, la gendarmerie avait diffusé un communiqué dans lequel, un délai d’un mois a été donné aux administrés de procéder au désherbage de leur concession et de mettre en bon état leur latrine. Le délai étant épuisé, elle passe à la répression.
Pour se faire, les éléments de la gendarmerie sillonnent les quartiers. Défaut de latrine ou concession insalubre équivaut à une convocation.
Selon la gendarmerie, les personnes convoquées seront entendues sur procès verbal, et envoyées au tribunal de grande instance de Bossembele. De là, une ordonnance arbitrale sera prise pour fixer une amende conformément au degré de la contravention.
Ce contrôle de la gendarmerie intervient alors que les abords du marché de Boali sont jonchés d’ordures où porcs et chiens se disputent les os et autres produits avariés.