« Abdel Kader Baba Ladé, chef rebelle tchadien pourrait faire sa valise dans peu de temps avec ses hommes pour enfin rentrer à Ndjamena ». C’est du moins, l’état de l’évolution des négociations en cours, actuellement entre les différentes parties. Le Médiateur de la République, Monseigneur Paulin Pomodimo, a eu un entretien ce 15 septembre 2011 avec lui, sur le calendrier de son retour définitif. Les négociations se sont déroulées dans la localité de Kaga Bandoro, devenue désormais son fief.
Durant les négociations, Baba Ladé émet des réserves sur son retour à Ndjamena craignant toujours pour sa sécurité. Visiblement, c’est ce qui retarde le processus du retour de ce chef rebelle tchadien qui opère sur le territoire centrafricain avec plus de 1000 hommes, depuis 2008. Il demande d’être raccompagné par la Communauté Internationale et la Médiation centrafricaine jusqu’au Tchad.
« Nous avons désormais deux options, soit d’un retour pacifique. Mais la voix d’un retour pacifique est cependant privilégiée. Mais si nous optons pour une solution pacifique, il nous faut de temps. Baba Ladé est à la tête d’un groupe, composé d’un millier d’hommes. Donc, toutes ces personnes ne peuvent pas plier bagage un jour et lever le camp comme un seul homme », a affirme un Paulin Pomodimo, optimiste des issues de ses négociations. « Maintenant, il ne nous reste qu’à définir le calendrier de concert avec toutes les parties, mais nous ne pouvons pas présenter le délai exact », a ajouté le médiateur centrafricain.
Notons que c’est depuis quatre mois que les gouvernements centrafricain et tchadien négocient le retour de ce chef rebelle dans son pays sans succès.
Egalement, Margaret Vogt, représentante spéciale du Bureau Intégré des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA) a informé le 14 septembre, le groupe des ambassadeurs africains sur les activités menées par les Nations Unies en Centrafrique, dans le domaine de la sécurité et de la consolidation de la paix dans le pays. Les ambassadeurs ont été édifiés sur le déroulement actuel du processus DDR (Démobilisation, Désarmement et réinsertion), ainsi que sur les programmes de développement.
Les diplomates africains ont également passé en revue, les étapes de négociations dans l’affaire Baba Ladé, dirigées par le Médiateur de la République, Monseigneur Paulin Pomodimo. La rencontre a eu lieu à la chancellerie de la République Fédérale du Nigeria à Bangui.