Le président de la Fédération centrafricaine de Basket-ball, Elvis Bomayako vient de démissionner de son poste. Une partie de la délégation centrafricaine, du staff technique qui a accompagné les Fauves à Madagascar pour l’Afro-basket 2011 est également gardée à vue depuis le 17 septembre, à la section de recherche et d’Investigation (SRI) en attente d’audition.
Elvis Bomayako a rendu public la lettre de démission le dimanche 18 septembre. Dans sa lettre, l’ex président de la fédération de basketball s’est contenté d’expliquer que « dans le cadre de la préparation de l’afro basket et des Jeux Africains 2011, sur un budget de 347 millions sollicité, l’Etat centrafricain mis à disposition. Et ce, en deux tranches, à savoir le 30 juin 2011 et 22 août 2011, sachant que 20 millions de FCFA provenant de la deuxième tranche sont restés à la disposition du ministère de la jeunesse et des sports, afin de servir de compléments au reliquat éventuel de fonds issu de l’Afro basket 2011, en vue de notre participation aux Jeux Africains 2011. La fédération centrafricaine de basketball a, ainsi, perçu 280 millions de FCFA qui ont fait l’objet d’une gestion rigoureuse ».
L’équipe centrafricaine classée 6e à l’Afro basket, n’avait pas participé aux Jeux Africains.
Du coté des prévenus, on leur reproche de ne pas disposer, de par devers eux, de copie des décharges de fonds dont ils ont été bénéficiaires.
Pendant ce temps, les membres du staff technique arrêtés, croupissent encore à la SRI, à Bangui. Radio Ndeke Luka s’est rapprochée du gendarme chargé des enquêtes, mais celui s’est abstenu de donner toute information. Selon des sources proches de la justice centrafricaine, ils devraient être présentés au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bangui, ce 19 septembre.