L’Observatoire centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH), qualifie de génocidaire, le caractère ethnique des affrontements de Bria ; puisqu’ils touchent deux ethnies majoritaires de la région.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 19 septembre 2011, l’OCDH appelle tous les commanditaires, sans exception, à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin de faire cesser instamment ces violences.
L’observatoire centrafricain des droits de l’homme à quant à lui dans son communiqué à s’engager à travailler auprès des populations concernées en vue d’un retour de la confiance, par une sensibilisation de proximité.
Le bilan des affrontements du 18 septembre dernier à Bria (Est) entre les rebelles de la Convention des Patriotes pour la Justice pour la Paix (CPJP) et ceux de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) s’élève à neuf (9) morts et des maisons incendiées. C’est un bilan de la Croix locale de Bria qui s’est déployée sur le terrain dans le quartier Bornou, principal lieu des affrontements.
Vendredi dernier, le maire de Bria a annoncé le chiffre de 21 morts après deux affrontements entre ces deux rebellions, pourtant, signataires de l’accord de paix avec Bangui. Le bilan provisoire est désormais de 30 morts.
Cette crise a déclenché une semaine avant une tentative de négociations de paix enclenchée par le médiateur de la République Centrafricaine qui est encore en cours pour réconcilier les ethnies Goula de l’UFDR et Rounga de la CPJP.