La Fondation Julia Kolingba (FJK) est lancée ce 24 septembre 2011 à Bangui, à travers la collecte des monnaies jaunes (Pièces d’argents en FCFA) à travers les huit arrondissements de Bangui. La Fondation sillonne les huit arrondissements avec une caravane pour cette activité. Une première activité qui marque ainsi, les premiers pas de la FJK.
Une grande cérémonie a d’abord été organisée par la Fondation Julia Kolingba au centre ville de Bangui. Les maires d’arrondissements, les membres du bureau exécutif de la fondation, ainsi que le député du 1er arrondissement Christian Serge Lengbe, ont pris part au lancement officiel de cette ONG créée par Sylvie Adama Kolingba, ex-épouse du président centrafricain défunt André Kolingba.
La première pièce collectée par la Fondation Julia Kolingba, est celle de Christian Serge Lengbe député du 1er arrondissement de Bangui, qui appelle les centrafricains à soutenir l’initiative. « On ne peut pas trouver un centrafricain qui n’a jamais été victime du paludisme. Chacun a moins déjà perdu un membre de sa famille », a souligné le député du 1er arrondissement.
Selon Sylvie Adama Kolingba, présidente de la Fondation Julia Kolingba, les fonds collectés, serviront à l’achat des médicaments antipaludiques, qui seront distribués gratuitement aux enfants malades de zéro à 19 ans, dans les établissements sanitaires de la République centrafricaine.