Bertin Beya vainqueur des élections législatives du 27 janvier dernier et Marius Bonguinza, candidat sortant et malheureux de cette consultation populaire, sont en passe de réconciliation dans la ville de Baoli. Les conflits de la période électorale ont empoisonné les relations entre les deux hommes. Une réconciliation en perspective grâce à l’initiative du préfet de l’Omballa M’Pko Clotilde Namboy.
Les violences pré et post électorales qui ont émaillé la ville de Boali n’ont pas quitté certains esprits. Au lendemain des législatives passées, les partisans des deux hommes se regardent en chien avec méfiance. On parle même d’un conflit silencieux.
C’est dans cette ambiance que Clotilde Namboy, va tenter cette réconciliation. Une réunion de consultation des deux parties s’est d’ailleurs tenue le 27 septembre. « Nous trouvons indispensables cette réconciliation, puisque, quand il n’y pas la paix et il ne peut y avoir un développement durable », a affirmé le préfet de l’Ombella M’Poko.
Selon les débats, il est ressorti que les deux hommes sont prêts à faire la paix. Seulement les deux partis veulent que cette réconciliation soit sincère.
Marius Bonguinza était le candidat du parti au pouvoir le KNK. Bertin Beya s’est quand à lui présenté comme indépendant.