Dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine Antoine Gambi, a souligné les difficultés sécuritaires dues à la présence des rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et le retrait de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT).
La RCA, représentée à ce somment par le ministre Antoine GAMBI a plaidé pour le retour d’une paix définitive en Centrafrique que de parler des autres aspects du Document stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSRP) de 2e génération.
Selon le membre du gouvernement, « la question sécuritaire reste au centre des préoccupations du gouvernement centrafricain car une partie de la population continue de subir l’agression des rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur de Joseph Kony ». Il a qualifié cette rébellion de « cruelle et barbare », venant d’un pays non limitrophe de la République Centrafricaine et qui cause des atrocités, des destructions, pillages, enrôlements de force et déportations des hommes, des femmes et d’enfants.
Il a poursuivi que « pour chasser cette rébellion, il faut une mobilisation de tous et une mutualisation des moyens pour définitivement l’éradiquer ».
Par ailleurs, il a estimé que le retrait de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) en décembre 2010, « a laissé un vide sécuritaire que le pays essaie de combler avec ses moyens réduits ».
Pour terminer son allocution, il a plaidé aussi pour le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité qui doivent « relayer les Forces internationales malheureusement ce renforcement est encore loin d’être concrétisé ». Le diplomate centrafricain a profité de l’occasion pour appeler la communauté internationale à soutenir son pays dans la consolidation de la paix.