Comment mettre un terme aux violents conflits meurtriers entre les ex-rébellions de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix et ceux de l’Union des Forces pour la démocratie et le Rassemblement (UFDR) dans la haute Kotto ? Cette question a été ce lundi, au centre d’une réunion tenue par le Médiateur de la République Monseigneur Paulin Pomodimo, plusieurs autres autorités nationales et internationales dont celles du Bureau Intégré des nations Unies en Centrafrique (BINUCA).
Ces personnalités ont discuté sur une éventuelle descente sur le terrain, notamment à Bria (nord-est), pour rencontrer les représentants de la CPJP et de l’UFDR.
Objectif, ne plus gérer la crise à distance, comme l’ont dit dimanche, les représentants au Médiateur de la République lors de sa 2ème rencontre avec les Communautés Goula et Ronga de Bangui. Elles ont proposé à Monseigneur Paulin Pomodimo d’aller sur place pour mieux convaincre les belligérants.
A l’issue de cette 1ère journée de réflexion, un comité de conciliation est mis en place pour statuer sur un chronogramme qui définira une éventuelle descente des représentants de l’UFDR et de la CPJP à Bangui.
Blaise Boubandé, porte parole dudit comité, explique que l’idée est d’obtenir une trêve sur le terrain pour mieux gérer la crise.
Les affrontements entre ces 2 groupes rebelles ont déjà fait plus de 45 personnes tuées, plusieurs autres blessés et d’importants dégâts matériels.