Le gouvernement centrafricain entend mettre en place bientôt une Banque centrafricaine de l’Habitat. Il entend également réduire les taxes sur les matériaux de construction dans le pays. Une révélation du ministre de l’habitat et du logement, ce 3 octobre 2011 à Bangui.
Le ministre centrafricain de l’habitat Joseph Kalité, a fait cette révélation lors de la célébration de la 29ème journée mondiale de l’Habitat, célébrée ce jour à travers le monde. Le thème retenu cette année est « les villes et le changement climatique ». En Centrafrique, une marche a été organisée par le ministère de l’Habitat et du logement pour marquer l’évènement.
Seulement, les conditions dans lesquelles la population centrafricaine est logée restent très déplorables. La majorité des maisons, même à Bangui dans la capitale, sont restées à l’état artisanal. Plusieurs personnes sont restées sans habitat suite à des pluies diluviennes survenues dans la capitale et même dans certaines villes de la RCA.
Pour Joseph Kalité, ministre de l’habitat et du logement, des actions sont envisagées par le gouvernement entre autres, la mise en place de la Banque centrafricaine de l’Habitat et la réduction des taxes sur les matériaux de construction. Ceci dans le but de donner l’occasion à tout le monde de vivre dans un habitat sain.
« Notre objectif c’est de voir les bâtiments sortir de la terre, pour les populations puissent en bénéficier. Nous sommes entrain d’évoluer progressivement en fonction, tout en pensant aux catégories des personnes qui n’ont pas suffisamment des ressources. Nous allons ainsi les questions du dédouanement et de différentes taxes sur les matériaux de construction », a indiqué le ministre centrafricain.
En rappel, cette journée a été initiée par les Nations Unies en vue d’interpeler les Etats face aux multiples problèmes qui menace l’avenir des villes notamment l’habitat urbain.