Les membres du comité de conciliation de la crise du 11 septembre 2011 dans la ville de Bria entre l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) et la Convention des Patriotes pour la Justices et la Paix (CPJP), deux groupes rebelles, sont tombés d’accord sur un chronogramme commun. Les représentants de ces deux factions rebelles ont décidé de mettre fin à la crise entre leurs deux mouvements.
C’est au cours de la première réunion du comité de conciliation tenue hier au Ministère du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des ex-combattants que les partis concernés dans la résolution de cette ont pris l’engament de faire venir à Bangui, les deux patrons de la rébellion pour discuter sur les voies et moyens d’une réconciliation entre l’UFDR et la CPJP ainsi que entre les ethnies Goula et Rounga.
Le Ministre délégué en charge du DDR, le général Xavier Sylvestre Yangongo a déclaré que le gouvernement est entrain de gérer cette crise entre les deux factions rebelles afin de permettre une libre circulation.
Il a ajouté qu’en dépit des crises à répétition dans la partie Nord-est du pays, le programme du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion suivra son chronogramme.
Le comité de conciliation qui est mis en place lundi dernier par le médiateur de la république, comprend les Ministères de l’administration du territoire, de la défense, du DDR, de la communication, ainsi que de la médiation, du Bureau Intégré des Nations Unies en Centrafrique, de la Micopax et de l’attaché militaire de l’ambassade du Tchad en République Centrafricaine.