L’amélioration de la qualité de soins au niveau du Complexe Pédiatrique de Bangui pose problème entre le directeur général et le contrôleur financier dudit complexe. Les dix médecins résident, recrutés dans ce sens, sont confrontés à des difficultés de payement de leurs indemnités de fonctions pour cette fin du mois de septembre. Un état du payement des indemnités de ces médecins a fait l’objet de rejet par le contrôleur financier.
C’est un véritable bras de fer entre le Directeur et le Contrôleur Financier. L’affaire s’est déclenchée le mardi 5 octobre dernier, au moment où le payement de ces indemnités devrait s’effectuer.
Selon Jean Chrysostome Gody directeur du Complexe Pédiatrique de Bangui, le payement des indemnités de ces médecins résidents n’est que l’application de l’arrêté signé du Ministre de la santé publique le 04 Août dernier. « Compte tenu de la pénibilité de travail de ces médecins, des mesures d’accompagnement étaient recommandées par le ministre de la santé. Nous avons commencé à les payer et voilà que le contrôleur financier n’a pas cette fois-ci visé l’état des indemnités de ces résidents », explique-t-il.
Radio Ndeke Luka a joint le Contrôleur Financier du Complexe pédiatrique de Bangui qui a promis de passer pour sa version de faits. Seulement, il ne s’est pas présenté.
Notons que les médecins résidents ont finalement été payé le 5 octobre soir sur instruction expresse du directeur général de cet unique hôpital centrafricain en charge de soins infantiles.