Le Bureau intégré des nations unies en Centrafrique (Binuca) a procédé à un double événement en RCA ce 7 mai 2010.
Il s’agit, pour le premier événement, de la signature d’un accord qui déterminera le cadre de la coopération Gouvernement centrafricain et les Nations Unies. Cet accord cordonnera les actions de coopération définies par les deux parties au centre desquelles la consolidation de la paix.
L’accord a été signé du coté centrafricain par le ministre des affaires étrangères le Général Antoine Gambi, et des nations unies par la représentante du Secrétaire général, Mme Work Zwede.
Selon cette dernière, les Nations unies et la communauté internationale ont toujours été proches de l’Etat centrafricain dans les actions de la consolidation de la paix dans ce pays.
Le 2e événement concerne l’inauguration d’une place située à l’intersection des avenues Boganda et Conjugo (Centre-sud de Bangui), baptisée, « Place des Nations unies ». Un monument érigé en béton sur lequel sont posées 5 pierres granitiques.
Selon Jean Barkès Gombé Kette, ces pierres représentent les 5 continents. Importées de Pk 22 à la sortie nord de Bangui, elles représentent l’attachement de la RCA aux agences des Nations unies conclut-il.
Le Binuca ex Bonuca (Bureau des Organisations des nations unies en Centrafrique) a changé d’appellation le 07 avril 2010. Sa mission d’instauration de la paix est devenue celle de la consolidation de la paix dans une Centrafrique qui sort d’une crise militaro-politique.