Plus d’une trentaine de familles se retrouvent sinistrés avec l’effondrement du Pont Langbassi à Bangui mercredi 12 octobre 2011 aux premières heures de la journée. Les premiers à leur venir en aide sont leurs propres députés, ceux des 2ème et 6ème arrondissements. Il s’agit notamment de Aurélien Simplice Zingas (ancien ministre de la Communication, puis de la Jeunesse et des Sports) et Théophile Sony Collet. Le député Zingas s’est d’ailleurs ému de la situation : « le problème de ce pont ne doit pas seulement interpeller les députés de la localité. Il y a des grandes sociétés du pays qui se trouvent en aval de ce pont et qui peuvent bien arranger cela avant qu’il ne soit trop tard, mais maintenant, il faut des milliards et plusieurs mois pour le mettre en marche ».
Francette Makake, maire du 6ième arrondissement de Bangui, demande quant à elle aux parents de veiller sur les enfants pour qu’ils ne s’approchent pas des décombres de ce pont. On craint en effet que de nouvelles pluies entraînent encore d’autres la destruction de pans entiers restés intacts : « le gouvernement doit mettre aussi des garde-fous tout autour afin de prévoir d’autres cas d’accidents, car pour l’instant, rien n’est fait pour signaler aux usagers de ce pont qu’il est a été écroulé ».
L’effondrement de ce pont coupe la circulation des véhicules et des personnes sur l’avenue David Dacko. Le gouvernement est entrain de trouver des alternatives sur cette situation. Mais aucune déclaration du côté gouvernemental ne s’est fait entendre, pour consoler les familles en difficulté.