C’est la nouvelle du jour ! Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé vendredi 14 octobre l’envoi d’une centaine de soldats américains en Ouganda et en Centrafrique afin d’appuyer les soldats de ces pays engagés contre l’Armée de résistance du seigneur (LRA), ce groupe rebelle auteur de nombreuses atrocités depuis plus de 20 ans.
Dans une lettre au Congrès et communiquée aux médias, M. Obama a indiqué avoir « autorisé un petit nombre de forces américaines équipées pour le combat à se déployer en Afrique centrale pour aider les forces de la région oeuvrant à faire quitter le champ de bataille à Joseph Kony« , le chef de la LRA.
Les Etats-Unis ont déjà commencé à déployer une centaine de soldats au coeur de l’Afrique afin de participer à la traque de Joseph Kony, chef de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), dont les rebelles sèment la mort depuis plus de 20 ans dans plusieurs pays.
Un premier groupe est arrivé mercredi en Ouganda et d’autres suivront au cours du mois dans les pays voisins: République démocratique du Congo, Centrafrique et Soudan du Sud. Il s’agit du plus important déploiement de troupes en Afrique annoncé par Washington depuis celui en Somalie en 1993. L’administration Obama a tenu à préciser que les soldats américains ne combattront pas directement les rebelles. « Ils fourniront des renseignements, des conseils et une aide aux armées partenaires », a assuré Barack Obama.
Les conseillers militaires américains « se rendront sur le terrain dans les secteurs menacés par la LRA », a souligné un haut responsable de la défense à Washington. Il a précisé que les soldats concernés appartenaient pour la plupart aux « Forces spéciales », ces commandos d’élite utilisés dans les opérations anti-guérilla.
La semaine dernière, le responsable de la zone Afrique pour l’armée américaine, le général Carter Ham, a affirmé que Kony, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, se trouvait « probablement » en Centrafrique.
La LRA est réputée être l’une des guérillas les plus brutales du monde. Elle sévit depuis 1988 dans le nord de l’Ouganda, mais ses combattants se sont installés depuis dans les pays voisins, notamment en République centrafricaine. Elle est accusée d’être l’auteur de massacres de civils, de mutilations et d’enrôlements forcés d’enfants.