Les habitants de la ville de Bangui joignent leurs voix ce mercredi 19 octobre 2011, à celles de leurs compatriotes d’Obo, dans la Haut Mbomou (Extrême sud), pour applaudir le président américain Barack Obama. En effet, les Etats Unis avaient décidé d’envoyer une centaine de leurs soldats en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Ouganda, et au Sud –Soudan pour lutter contre l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Koni.
Quelques personnes interrogées parlent quant à elles de l’inaction des Forces Armées centrafricaines (FACA), pourtant présentes dans ces zones en proie à l’insécurité, dans la lutte contre cette rébellion,
Washington avait révélé le 14 octobre dernier que les soldats américains ne combattront pas directement les rebelles. Ils viendront en appui aux forces nationales locales.
Mais un universitaire centrafricain interrogé par Radio Ndeke Luka explique que « Même si les américains ne seront pas là pour attaquer directement la LRA, c’est quand même une avancée considérable dans la lutte et qui mérite reconnaissance ».
Barak Obama, avait aussi confié que ses soldats « fourniront des renseignements, des conseils et une aide aux armées partenaires ». Sur ce, une autre personne interviewée indique que « nos soldat doivent se rendre disponible pour l’accomplissement de cette tâche. Nous savons qu’ils ont toujours peur, mais cette fois ci, tous les regards sont tournés vers eux, et ils doivent faire preuve de responsabilité ».
En tout cas à Bangui, on se réjouit de la décision du président américain. Quelques centrafricains également lancent des appels aux autorités et aux populations qui vont accueillir ces soldats, de « prendre soin d’eux ». On sait que le commando sera basé à Obo, où une base de l’armée ougandaise en chasse de la LRA y a été déjà installée.
La nouvelle de l’envoi de ces soldats américains a été officiellement annoncée à la presse nationale le 18 octobre après-midi à l’Ambassade des Etats-Unis à Bangui. Un message délivré par Mr Brennan Gilmore, 1er Conseiller de l’Ambassade.
Selon le diplomate américain, « cet effort militaire fait partie des engagements extérieurs des USA en vue d’éliminer et de réduire les menaces de la LRA et de répondre aux besoins de leurs victimes ».
Les rebelles de la LRA continuent allègrement de piller, violer, et commettre des exactions sur les populations civiles des villes concernées. Pour les habitants de Haut Mbomou, il est difficile eux de franchir plus de 5 kilomètres en dehors de la ville. Ces derniers sont confrontés à une crise alimentaire sans précédent.