La population et les policiers centrafricains doivent désormais travailler dans la confiance. 80 cadres (commissaires et officiers de police) sont entrés à l’école ce jeudi 20 octobre et ce jusqu’au samedi 22 octobre prochain. Il s’agit des journées d’information et de sensibilisation sur le processus de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), en République centrafricaine.
C’est suite à une campagne d’information et de sensibilisation menée auprès de RSS concernant la police centrafricaine, que le Ministère de la Sécurité Publique a jugé utile de remettre ce train sur les rails.
Il ressort de cette campagne un besoin de renouer la confiance entre la population et la police centrafricaine. Il a été noté par le comité préparatoire du séminaire national sur la RSS, plusieurs dérapages notamment le comportement brutal et inapproprié de certains agents et cadres de la police dans l’exercice de leurs fonctions.
A cela s’ajoute les violations de certaines garanties constitutionnelles des citoyens, le manque d’encadrement des agents, le non respect de la déontologie mais aussi un déficit en communication avec la population.
Les 80 cadres et agents de la Police doivent s’approprier le processus de la Réforme du Secteur de la Sécurité. Ces journées, sont rendues possibles grâce à l’appui matériel et technique du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Centrafrique, BINUCA. Les travaux se déroulent à l’Ecole nationale de Police à Bangui.