C’est le sujet principal de discussion à Bozoum (Nord-est de la RCA) depuis quelques jours. Une femme, la quarantaine dépassée, sillonne les quartiers de la ville à la recherche de sorciers et de sorcières. Le Correspondant de Radio Ndeke Luka dans la ville qui rapporte l’information, explique qu’elle utilise « une poudre maléfique » pour ces opérations de détection. Mais le journaliste ne précise pas comment cette poudre est administrée ni comment elle agit sur le présumé sorcier.
A-t-elle vraiment fait ses preuves ? Toujours est-il que des jeunes qui croient en son pouvoir, ont saisi le Procureur de la République, M. Gabriel Ketté, pour que ce dernier délivre une autorisation d’exercer à la dame. Mieux, que cette dernière soit désormais considérée comme une auxiliaire de la justice, dans le cadre de la lutte contre la sorcellerie.
Le Procureur a refusé de donner son accord « parce ce que de telles pratiques sont interdites par la loi ». Au grand regret, semble-t-il, du comité de soutien de la « voyante ».