L’école Bala, située derrière l’aéroport dans la commune de Bimbo 3, manque cruellement de moyens. Les élèves apprennent dans des conditions difficiles. Ils n’ont pas assez d’enseignants et ne disposent pas de tables-bancs. Les parents et les apprenants appellent à l’aide.
L’école Bala manque de tout. Tables-bancs, enseignants, manuels didactiques, clôture et autres, les élèves étudient dans des conditions déplorables. Ces difficultés empêchent le bon fonctionnement de cet établissement public. Face à ces problèmes, de nombreux élèves sont obligés d’apporter leurs bancs, tabourets et escabeaux depuis la maison pour leur permettre de s’asseoir.
Pour illustration, dans la salle du CE1, des écoliers s’assoient à même le sol pour suivre les cours.
Besoin en tables-bancs
« C’est depuis la classe du CP1 que nous nous asseyons à même le sol parce qu’il n y a pas de tables-bancs dans les salles de classe. C’est pour cela que mon père m’a donné ce tabouret pour me permettre de m’asseoir. Je demande aux gens de bonne volonté de nous offrir des tables-bancs », a sollicité Borel, un élève.
C’est la même situation du côté des élèves du CP2. On ne voit aucun table-banc dans la classe malgré l’effectif pléthorique des enfants.
Problème de suivi
« Nous ne pouvons circuler parmi les élèves assis à même le sol pour voir s’ils ont bien perçu ou non ce qui est écrit au tableau. Par rapport à l’effectif, nous sommes obligés de rester sur l’estrade pour dispenser les cours. Alors, si les enfants ne maîtrisent pas l’écriture, comment feront-ils une fois en classe supérieure », s’est préoccupé Gervais Poudanga, un enseignant.
-Lire aussi : Centrafrique : l’école Houphouët Boigny de Liton, confrontée à d’énormes difficultés
Pourquoi les parents conçoivent eux-mêmes des accessoires pour leurs enfants ? Les parents d’élèves de l’école Bala évoquent plusieurs raisons.
Le gouvernement et l’APE indexés
« L’Etat n’a pas équipé les salles de classe avec des tables-bancs et l’APE ne fait pas son travail. Comme nos enfants sont fiers d’aller à l’école, nous sommes obligés de leur concevoir des accessoires pour leur permettre de s’asseoir décemment dans les salles », a expliqué Cédric Kodjo, parent d’élèves.
De son côté, l’Association des parents d’élèves demande au gouvernement de prêter main-forte à cette école.
« Plus de 300 élèves dans une salle »
« Sur les 12 salles de classe, seulement 3 ont des tables-bancs. L’absence des enseignants fait que les élèves sont regroupés dans certaines classes. On peut avoir plus de 300 élèves dans une salle. Il faudrait que le gouvernement nous envoie des enseignants, des tables-bancs et nous construise la clôture », a plaidé Poukinga Zi Ironus, vice-président de l’APE.
Approchés par Radio Ndeke Luka sur ces difficultés, les deux directeurs de l’école Bala aéroport n’ont pas souhaité s’exprimer.
Créé en 1998, cet établissement, qui comporte 4 bâtiments de 12 salles de classes, compte aujourd’hui plus de trois mille élèves.
-Lire aussi : Centrafrique : l’éducation absente au village Mpoko Loko à la périphérie de Bangui