Inauguré le 29 décembre 2022, le port sec du PK 26, route de Boali, a été au centre d’une rencontre, mardi 24 octobre 2023, à Liton au PK 22 sur la route de Damara. Il a été question pour la représentation du Port Autonome de Douala, de présenter aux différents acteurs des transports, l’importance du port sec pour la République centrafricaine.
La rencontre, qui a mobilisé en une journée des acteurs centrafricains et camerounais, a deux principaux objectifs : la présentation du port sec du PK 26 aux opérateurs économiques et son impact socio-économique sur la fluidité du trafic des marchandises sur le corridor Bangui-Douala.
Selon le gouvernement centrafricain, la création de ce port sec a pour but de faire baisser les frais de stockage des produits de la République centrafricaine au port de Douala au Cameroun. De ce fait, il a un impact important sur les échanges et sur l’économie nationale.
« Ce port libère en temps et en efficacité »
« Après la création du port sec, nous avons jugé utile de contribuer à vulgariser ses activités et voir son impact sur le transport des marchandises. Nous pouvons déjà dire que nous avons bien canalisé les transporteurs. Lorsqu’ils arrivent, ils s’arrêtent à l’entrée de la ville et mènent leurs activités. Ce port libère en temps et en efficacité », a expliqué Michel Engamba Sazang, représentant national du Port autonome de Douala.
-Lire aussi : Centrafrique : le port sec de Pk 26 désormais opérationnel
Pour le ministère des Transports, ce dispositif est une solution pour la RCA de contourner son problème d’enclavement.
Importance capitale
« C’est une infrastructure qui revêt une importance capitale pour le gouvernement parce qu’elle impacte positivement notre économie. Surtout que la RCA est un pays enclavé », a souligné Jean Claude Rongai, directeur de cabinet au ministère des Transports.
Selon la représentation du Port Autonome de Douala à Bangui, des sensibilisations seront organisées pour informer la population sur l’impact du port sec du PK 26.
-Lire aussi : Centrafrique : des opérateurs économiques haussent le ton face aux nouvelles taxations au port sec du PK 26