Les six Etats membres de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) développent des stratégies pour faire face à la crise monétaire et financière qui secoue le monde en ce moment. Une réunion s’est tenue le 02 novembre dans la capitale centrafricaine, Bangui.
C’est une rencontre annuelle qui s’est déroulée sous l’égide des ministres des finances des Etats membres de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale. La réunion de Bangui a permis au Vice Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, Hamid Tahir, de déclarer que la situation financière de la zone est sécurisée. « L’actualité de l’heure, c’est la crise grecque, mais nous l’avons pris, l’étudier dans tous les sens et nous voyons qu’elle n’affectera en aucun cas la zone BEAC, car nous n’avons pas des relations particulières, commerciales ou financières avec la Grèce », a renchéri le vice gouverneur de la BEAC.
S’agissant de la situation centrafricaine, Hamid Tahir n’a pas hésité à affirmer que « tout est OK. La situation du pays est plus meilleure actuellement que l’année dernière».
Le ministre d’Etat centrafricain aux finances et au budget, Sylvain Ndoutingaï, a précisé « qu’un comité est mis en place en vue de mieux protéger le franc CFA ».
Cette rencontre d’un jour s’est tenue à huit clos dans la salle de conférence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale à Bangui.