La vente illicite de médicaments en République Centrafricaine devrait cesser. Les points de vente non autorisés seront purement et simplement fermés. Tel est le contenu d’une note circulaire du ministère de la Santé publique et de la population signé en date du 25 octobre 2011. Elle est rendue publique ce jeudi 3 novembre 2011.
Dans cette note circulaire, le Ministre de la Santé publique Jean-Michel MANDABA attire l’attention des vendeurs illicites des médicaments qu’après une sensibilisation prévue sur le sujet par des services pharmaceutiques compétents du département, il sera procédé à la fermeture des points de vente illicite des médicaments. Les médicaments en circulation hors circuits légaux seront saisis et détruits par les autorités compétentes.
La même note indique que « la vente illicite des médicaments est un phénomène qui touche l’ensemble du pays et nuit à tous les intervenants du secteur pharmaceutique. Les malades achètent des médicaments de mauvaise qualité, inefficaces ou dangereux. Les officines de pharmacie, les dépôts de vente de produits pharmaceutiques régulièrement installés et les unités de vente des médicaments des formations sanitaires publiques sont concurrencés de façon déloyale ».
A titre de rappel, l’Organisation Internationale de police criminelle INTERPOL avait lancé le 27 octobre 2011 à Nairobi au Kenya « Proud To Be », la 1ère chanson destinée à sensibiliser le grand public sur les dangers des médicaments contrefaits en Afrique. L’action a été menée en collaboration avec la chanteuse sud-africaine Yvonne Chaka Chaka et le musicien sénégalais Youssou N’Dour.
«Proud To Be » a été réalisée pour sensibiliser la population au niveau mondial aux risques engendrés par les médicaments contrefaits et pour répandre un message clé : « Faites attention aux dangers de faux médicaments ».
Un extrait de cette chanson balancé par Radio Ndeke Luka dans son édition de 13 heures, avait indiqué que « Nous avons un grand problème en Afrique à propos des faux médicaments. Ces bombes à retardement qui tuent notre peuple. Il faut changer nos habitudes. Disons non aux trafiquants. Protégeons nos enfants des faux médicaments ».