Quatre exploitants miniers chinois ont été enlevés, samedi 18 novembre, au village Lami, dans la sous-préfecture de Abba (Nana-Mambéré). On ignore encore l’identité des ravisseurs et leur motivation.
L’acte s’est produit après un affrontement entre un groupe d’hommes armés non-identifiés et des éléments des Forces armées centrafricaines (Faca) au chantier minier de Zongo, à quelques kilomètres du village Lami. Selon les autorités municipales, jointes au téléphone par Radio Ndeke Luka, le bilan provisoire des échanges de tirs fait état d’au moins 4 personnes blessées dont un militaire.
« Un cas grave »
« Samedi aux environs de 5 heures du matin, les éléments des groupes armés ont attaqué la base des Chinois au chantier minier de Zongo. Ils ont pris 4 Chinois en otage et fait des blessés parmi lesquels, un cas grave. Un militaire, grièvement blessé, a été évacué en hélicoptère », a déploré Adamou Dégué, maire de Abba.
-Lire aussi : Centrafrique : les 3 agents de UNOPS retenus en otage dans le Nord-est, enfin libres
Selon cette autorité locale, après les échanges tirs, soldés par le kidnapping de ces ressortissants chinois, le chantier minier demeure sous le contrôle des Faca.
« Les gens circulent librement »
« Les Faca contrôlent toujours le chantier minier. Leurs alliés russes sont arrivés en renforts. Au village, il n’y a plus de problème. Les gens circulent librement », a affirmé Adamou Dégué, maire de Abba.
Cet enlèvement intervient après le drame qui s’était produit au chantier minier de Chingbolo le 19 mars 2023. Lequel drame avait entraîné la mort de 9 ressortissants chinois.
-Lire aussi : Centrafrique : 9 ressortissants chinois tués dans un chantier minier dans le centre du pays