Le gouvernement centrafricain et ses partenaires chinois réfléchissent à la possibilité de réhabiliter l’hôpital de l’Amitié sino-centrafricaine. Ce grand centre hospitalier du 4e arrondissement de Bangui se trouve dans un état de délabrement avancé. Les deux parties se sont rencontrées, mercredi 22 novembre 2023, à Bangui, afin d’évaluer les besoins et envisager les travaux.
Les travaux de réhabilitation de l’hôpital de l’Amitié sino-centrafricaine devaient, en principe, débuter en 2020 mais ils n’ont pas été lancés à cause de la pandémie du covid-19. Ce retard a provoqué une forte dégradation du bâtiment. Plusieurs services ne répondent plus aux normes requises. Le ministère de la Santé se dit préoccupé.
Réhabiliter selon les normes
« Il y a des besoins en terme de service qui manquent. Par exemple, il n’y a pas un service de pédiatrie à l’hôpital de l’Amitié alors qu’il y a une maternité. Nous n’avons pas un service de néonatalogie et, les normes aujourd’hui veulent qu’une maternité soit immédiatement associée à un centre de néonatologie », a indiqué Dr Pierre Somsé, ministre de la Santé et de la Population.
-Lire aussi : Centrafrique : l’hôpital de grandes endémies inauguré par F. A Touadéra
Face à la dégradation avancée de cet hôpital, les techniciens envisagent d’abord de faire un état des lieux.
« Ouvrages et équipements dégradés »
« Nous sommes au niveau des études pour évaluer les travaux. Nos amis reviendront pour nous dire combien coûte le projet. Ce qu’il faut retenir est que les ouvrages et les équipements sont dégradés et nécessitent vraiment des moyens pour leur réhabilitation », a expliqué Mesmin Guénguebé Mbari, architecte au ministère de l’Urbanisme.
L’hôpital de l’Amitié a été construit en 1988 avec une capacité d’accueil de 300 lits. Aujourd’hui, les patients le fréquentent difficilement à cause de son délabrement avancé.
-Lire aussi : Centrafrique : l’hôpital de l’Amitié de Bangui, désormais ombre de lui-même ?