Bientôt une bouffée d’oxygène pour les déplacés de Bria

Une lueur d’espoir pour les personnes déplacées de la ville de Bria qui se trouvent depuis quelques temps dans les villes d’Ippy et de Bambari. L’appel pour un appui multiforme à l’endroit de cette population lancé par « Elan du Cœur Solidarité Centrafrique », commence avoir des effets positifs. Cette structure a reçu 1.800.000 FCFA, y compris des dons en vêtement de la part des ressortissants de la Ouaka, ceux de la Kotto et de la Vakaga.

Cette aide sera bientôt restituée aux bénéficières. Ce serait donc une seconde assistance après celle en vivres du Programme Alimentaire Mondiale, le PAM, donné le 3 novembre dernier. Le geste du PAM a représenté 107 tonnes de produits : haricot, de l’huile et du riz, distribués jeudi par les ONG humanitaires, présentes dans la ville.

Le président de l’initiative « Elan du Cœur Solidarité Centrafrique », Christophe Ouapou, a affirmé à Radio Ndeke Luka « que les centrafricains ont compris la peine de leurs compatriotes et ils ont réagi. Beaucoup de centrafricains nous ont également demandé d’ajouter 10 jours sur la date butoir et c’est ce qu’on a fait et nous pensons qu’ils vont encore réagir positivement pour aider leurs compatriotes en souffrance ».

Ces déplacés internes vivent dans des familles d’accueil, reparties à Ippy et à Bambari. Leur condition de vie reste encore très déplorable.

« Elan du cœur solidarité Centrafrique » avait lancé cet appel d’appui financier et multiforme le 9 octobre dernier à l’endroit des ressortissants des régions fragilisées par les crises politico-militaires il y’à un mois.  Cette structure se propose d’effectuer une descente d’ici dix jours dans les deux villes précitées, pour procéder à la remise de ce don à l’église catholique qui s’occupera de la répartition.

Au total 4447 personnes ont été recensées. 1136 sont dans la ville de Ippy et 3311 à Bambari où on note 625 chefs de famille, 487 hommes, 717 femmes et 2107 enfants, parmi lesquels 1410 élèves, ajoutant 217 personnes de 3e âge. Les combats à Bria entre le 11 et le 18 septembre 2011 avaient déplacé ces hommes et avaient tués une cinquantaine d’autres, et d’importants dégâts matériels.