Un rêve, mais devenu une réalité. La matinée du 10 novembre 2011 a été marquée par un pas décisif vers un véritable retour de la paix à Ndele (nord-est). Les 2 chefs des rebellions de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) et l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) ont « mangé » dans un même plat. Par ce geste fort et symbolique, ces leaders ont décidé d’enterrer définitivement la hache de guerre après plusieurs années de conflits armés.
Cette volonté d’aller vers une paix durable précède la caravane de la paix envisagée par le pouvoir de Bangui, ses partenaires y compris les 2 factions rebelles pour une réconciliation et la paix durable dans les régions du nord-est de la République Centrafricaine, en proie à une insécurité grandissante.
Le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la localité a indiqué qu’Abdoulaye Issein de la CPJP et Damane Zakaria de la l’UFDR ont d’abord eu un entretien dans les locaux de la Forces Multinationales de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (FOMAC) basée à Ndele, avant de passer à table au su et au vu des personnalités conviées pour la circonstance.
Toutefois, a-t-il expliqué, les 2 parties déterminées à faire la paix ont déploré la lenteur accusée par le gouvernement dans le lancement officiel de cette caravane de la paix tant attendue par les habitants de Ndélé. Elle sillonnera les villes de Bria, Birao, Ndele, Ouadda, Ouadda Djallé, et Sam-Ouandja.
Il y a 2 mois, des affrontements meurtriers entre ces 2 factions rebelles avaient fait plus de 45 morts, d’importants dégâts matériels dont plusieurs maisons détruites. Elles ont été signataires des accords de cessez-le-feu de juin de Bangui et de paix globale de Libreville en 2008.