Pour s’assurer de l’avancement des travaux de réhabilitation des installations de la centrale de Boali 2, le ministre chargé du développement de l’Energie s’est rendu, ce 7 décembre, sur le site de production d’électricité de Boali. Selon Arthur Bertrand Piri, les travaux avancent à grands pas. Il est question de réfectionner deux des quatre alternateurs.
A en croire les responsables de l’Energie centrafricaine (Enerca), si aujourd’hui la ville de Bangui est privée de 10 mégawatts d’électricité, c’est parce que les deux alternateurs du site de Boali 2 sont en phase de remplacement.
« On a démonté l’ancien alternateur qu’on a, par la suite, mis dehors. Le nouveau, c’est ce qu’on a remonté ici. Ce travail devait être fait par une entreprise française. Compte tenu des problèmes techniques, cette entreprise ne peut pas travailler sur un même chantier avec l’équipe chinoise. C’est pourquoi, le gouvernement a bien voulu mettre les techniciens de l’Enerca », a fait savoir Bienvenu Moni-Beya, chef du service de production thermique à l’Enerca.
Selon le gouvernement, à travers ces travaux de rénovation, la production de l’énergie va désormais passer de l’analogie au numérique.
« Certaines pièces ne sont plus fabriquées »
« La production de l’électricité sur ces 2 groupes, c’est du miracle. Parce qu’il fallait tripoter ; vu que certaines des pièces ne sont plus fabriquées. Ainsi, nous avons bien voulu les remplacer. Le 1er sera opérationnel d’ici le 22 décembre. L’autre, par contre, sera disponible au début du mois de janvier », a précisé Arthur Bertrand Piri, ministre du développement de l’Energie et de l’Hydraulique.
Le ministre de l’Energie a été accompagné par des députés de la Commission production et ressources naturelles à l’Assemblée nationale. Pour ces parlementaires, la population doit prendre son mal en patience.
« Tout va rentrer dans l’ordre »
« Je demande à la population de se calmer parce que ce qui se dit n’est pas la réalité. Nous avons tous touché du doigt le problème et techniquement, ils ont avancé dans les travaux. Jusqu’à janvier prochain, tout rentrera dans l’ordre. Il y aura l’amélioration dans la fourniture d’électricité et le délestage sera réduit », a rassuré Raoul Follot, vice-président de la Commission production et ressources naturelles à l’Assemblée nationale.
Le site de Boali comporte quatre (4) alternateurs. Deux ont été installés en 2021 tandis que les deux (2) autres, démontés aujourd’hui, ont été installés en 1976. Ces travaux de rénovation sont financés par la Banque africaine de développement. Selon l’Enerca, le peu de courant qui alimente certains secteurs de Bangui provient en partie de la centrale solaire de Danzi, mise en service en novembre dernier.
-Lire aussi : Centrafrique : des quartiers de Bangui dans l’obscurité faute d’électricité