Certains Centrafricains, résidant à Yaoundé au Cameroun, fustigent le fonctionnement de l’ambassade de la RCA dans cette ville. A en croire de nombreux ressortissants centrafricains, l’ambassadrice et son équipe ne se préoccupent pas des conditions de vie de leurs compatriotes.
A Béloko, ville centrafricaine frontalière avec le Cameroun, une équipe de jeunes centrafricains est en route pour les vacances à Bangui. A la une de leurs conversations, la mauvaise prestation du personnel de l’ambassade de la RCA au Cameroun. A l’unanimité, ces ressortissants centrafricains accusent l’ambassadrice de leur pays d’avoir instauré une gouvernance chaotique au sein de la représentation.
« L’ambassade ne nous apporte rien »
« Ce que nous reprochons à notre ambassadrice est qu’il n’y a pas de suivi. Nous, étudiants qui sommes là-bas, n’avons ni bourse ni couverture sanitaire. Et vu notre situation,l’ambassade ne nous apporte rien. Ce qui fait que nous sommes obligés de nous battre pour pouvoir apporter de l’aide aux compatriotes en difficulté », a témoigné Cecilia Naïsseme, une étudiante.
-Lire aussi :
Selon d’autres témoignages, le staff de l’ambassade n’apporte pas d’appuis aux Centrafricains en détresse dans ce pays. Etudiants, résidents, visiteurs voire commerçants s’insurgent contre cette attitude.
« Il y a plusieurs cas comme ça à Yaoundé »
« Je suis parti faire l’inscription de ma fille au lycée. Quelques semaines après le démarrage des cours, on me fait savoir que son nom n’est pas sorti. Je suis parti à l’ambassade plusieurs fois pour suggérer le cas. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’est venu pour intervenir. Il y a plusieurs cas comme ça à Yaoundé. Je demande aux autorités du pays de veiller sur ça, car les Centrafricains souffrent au Cameroun », déplore Saint Claire Yandomon, un ressortissant centrafricain au Cameroun.
Des sources concordantes font croire que le consulat de la République centrafricaine à Douala serait transformé en débit de boissons. Une situation qui ternit l’image du pays, selon un diplomate. Contactée par Radio Ndeke Luka, l’ambassadrice mise en cause n’a pas souhaité répondre à nos préoccupations.
Aujourd’hui, la plupart des ambassades de la RCA à l’étranger éprouvent d’énormes difficultés de fonctionnement. Une situation qui ternit l’image du pays à l’extérieur.
-Lire aussi : Nana-Mambéré : le Cameroun empiète sur le territoire centrafricain selon des témoignages locaux