Les opérations de déguerpissement des vendeurs de friperie menées ce matin 15 novembre 2011 par la mairie de Bangui au Km 5 marché Mamadou Mbaïki, a fait six blessés. Deux policiers ont reçu respectivement une balle à la jambe et au bras. Ces balles proviendraient de la foule qui aurait tiré sur les policiers. Une femme vendeuse de produits alimentaires a également été atteinte d’une balle perdue au niveau du ventre.
La femme est admise d’urgence à l’Hôpital communautaire pour des soins. Suite à cette opération, le marché Km5 est paralysé, les boutiques sont fermées ce jour.
La mairie de la ville de Bangui entend par cette opération, « refouler les vendeurs informels qui occupent pratiquement les voies et chaussés, restreignant la route qui traverse le marché », ont affirmé certains responsables municipaux.
Qui tirait sur les policiers à partir de la foule ? « Il est difficile d’identifier le ou les tireurs » a mentionné le reporter de Radio Ndeke Luka qui s’est rendu sur les lieux.
Mais on sait que dans cette localité à majorité musulmane, les armes de tout calibre y circulent. Les autorités du pays en font souvent mention.
La présence des forces de l’ordre sur les lieux a été également signalée.