A Bangui, la célébration de la nuit de St-Sylvestre n’a pas été sans conséquences sur le plan sanitaire. Selon des sources médicales, près d’une centaine de cas d’accidents de la circulation ont été référés dans les hôpitaux de la capitale. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes.
Si la période des fêtes de fin d’année est censée être célébrée dans la joie, il n’en demeure pas moins que certaines personnes voient leur joie transformée en douleur à cause des accidents de la route et autres incidents malheureux. Le centre de santé de Médecins Sans Frontières (MSF) de Sica 1 et l’hôpital communautaire de Bangui ont été les endroits où le plus grand nombre de victimes a été recensé.
D’après MSF, au moins 48 victimes ont été enregistrées dans son centre entre le 31 décembre 2023 et le 1er janvier 2024. Parmi les blessés, 30 sont impliqués dans des accidents de la circulation, 6 ont été agressés et 7 autres ont reçu des balles. De son côté, l’hôpital communautaire de Bangui a enregistré 31 blessés, dont 2 par balles.
Un chiffre en baisse
Si les chiffres communiqués par les services hospitaliers restent tout de même importants, les responsables de ces structures médicales font savoir que le taux est en baisse par rapport aux années précédentes.
« Je pense que le chiffre est en baisse. A mon avis, les gens ont pris conscience grâce aux différentes sensibilisations dans les médias. Même si c’est un bon début, nous voudrions que cela soit considérablement en baisse et que nos appels soient attendus », a fait savoir Martin Kamboudane, surveillant général à l’hôpital communautaire de Bangui.
Face à cette question du taux d’accidents de la route, le surveillant général de l’hôpital communautaire de Bangui appelle les conducteurs et passagers à respecter le code de la route et à être prudents.
-A écouter : Centrafrique : l’ambiance du Nouvel An diversement appréciée à Bangui