Plus de quatre mois après la promulgation de la nouvelle Constitution, le président Touadéra réitère sa confiance à Félix Moloua qui, dans la foulée, fait un réajustement numérique de son gouvernement. Le décret portant confirmation et nomination des ministres a été lu, jeudi soir, sur les ondes de la radio nationale.
La première leçon apprise de ce gouvernement est d’abord la taille ainsi que les figures nouvellement désignées. L’équipe Moloua 2 récompense les amis de lutte pour le changement de la Constitution du 30 mars 2016.
Plusieurs ministres gardent leurs portefeuilles. Au rang des ministres d’Etat, l’on note le maintien d’Arnaud Djoubaye Abazène à la tête du département de la justice, l’indéboulonnable Jean Willibyro Sacko au DDR et l’arrivée d’Aurélien Simplice Zingas, membre de l’Union des forces démocratiques de l’opposition, à l’Education.
Des principaux cadres restent en place
Quelques ministres fidèles au président Touadéra ont aussi conservé leur fauteuil. Il s’agit des ministres des Transports, de la Défense, des Affaires étrangères, du Travail, des Finances, de la Sécurité publique, des Postes et Télécommunications, de l’Environnement, de la Santé, de l’Hydraulique, des Mines, de l’Administration du territoire, de l’Enseignement supérieur, de l’Urbanisme ainsi que de l’Elevage.
Deux ministres ont, par ailleurs, permuté leurs postes. Il s’agit d’Éric Rekosset Kamot qui passe aux Travaux publics et à l’Equipement alors que son collègue Guismala-Amza le remplace à l’Agriculture. On note également le décalage de Maxime Balalou qui quitte le Secrétariat général du gouvernement au profit du ministère de la Communication et des Médias.
De nouveaux visages
De nouveaux entrants ont tout de même fait leur entrée dans l’équipe. Il s’agit de Josiane Lima Bemaka-Souï à l’Action humanitaire en remplacement de Virginie Baïkoua ; Marthe Kirimat, membre du bureau politique du MCU, remplace Marguérite Ramadan au ministère du Genre et de la Famille, Simplice Aurélien Zingas à l’Education. Le directeur de cabinet au ministère de la Jeunesse, Héritier Doneng, devient ministre en charge de la promotion de la Jeunesse et des Sports. Gervais Mbata prend les commandes du ministère des Eaux et Forêts et Patrick Thierry Akoloza de Bêo-Oko succède à Léa Mboua Doumta au Commerce. Hyppolite Ngatte s’occupe des Petites et Moyennes entreprises et Françoise Martha Ngola Ramadan prend la tête du ministère des Arts et de la Culture.
Un seul ministre délégué au DDRR, Gilbert Toumou-Deya garde son poste.
–Lire aussi : La RCA entre dans la 7e République avec la promulgation de la nouvelle Constitution