L’UA invite à une assistance humanitaire pour la RCA

L’Union Africaine se préoccupe de la dégradation de la situation humanitaire en République Centrafricaine. Le Président de l’institution, Dr Jean Ping en veut pour illustration, les affrontements intervenus en septembre dernier entre deux mouvements politico-militaires dans la ville de Bria, au nord-est du pays, et lance un appel pour une assistance humanitaire en faveur du pays.

Ces affrontements ont fait de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels ; ils ont également, selon un communiqué de presse de l’UA, « occasionné le déplacement de milliers de personnes ».

Au regard de la situation humanitaire qui continue de prévaloir sur le terrain, le Président de la Commission lance « un appel pressant aux Etats membres et aux partenaires de l’UA pour qu’ils fassent preuve de solidarité envers la RCA, son peuple et, son Gouvernement ». Ceci en apportant une assistance requise afin de soulager les souffrances des populations affectées.

 

L’UA exhorte par ailleurs les parties centrafricaines concernées, à mettre en œuvre les différents accords de paix conclus, en particulier en ce qui concerne l’accélération du programme Démobilisation Désarmement et Réinsertion des ex-combattants.