Les enseignants du primaire et du secondaire de la République centrafricaine menacent d’entrer en grève. Ils ont déposé, ce lundi 15 janvier, un préavis sur la table du gouvernement. Ces enseignants s’opposent à la proposition des autorités de fixer à 15.000 FCFA le montant de leurs indemnités de craie.
La décision du rejet de la proposition du gouvernement a été prise lors de l’assemblée générale des enseignants, tenue le 13 janvier 2024, à la Bourse de travail à Bangui. En effet, après des mois de longues discussions, le gouvernement a décidé de revoir à la hausse les indemnités de craie des enseignants. Ces indemnités, fixées à 5.000 FCFA depuis plus de quarante ans, devront être revalorisées. Ainsi, après examen de la demande des enseignants, le gouvernement a proposé une revalorisation se chiffrant à 15.000 FCFA. Un montant jugé trop insignifiant par les concernés qui ont proposé le versement d’un montant de 50.000 FCFA pour leur permettre de faire face à la hausse du coût de la vie.
Proposition rejetée par la base
« Récemment, nous avons rencontré les membres du gouvernement et nous avons discuté sur plusieurs points. Dans ces points de revendications, le gouvernement avait fait du paiement des indemnités sollicitées sa priorité. Les indemnités ont été revalorisées à 15.000 francs CFA. Mais le montant fixé par la partie gouvernementale est rejeté par la base », a fait savoir Innocent Kereguele, Coordonnateur de la plateforme Dynamique des fédérations des enseignants du Fondamental 1, 2 de l’Enseignement technique et de l’Alphabétisation.
Les indemnités de craie exigées ne sont qu’un élément parmi les autres points de revendications des enseignants qui incluent également des indemnités de documentation, de transport pour les chefs de service et les directeurs d’écoles.
Pour certains enseignants, le gouvernement n’a pas pris en considération leurs préoccupations majeures.
« Nous ne sommes pas pour les 10.000 francs. Avec la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés, je pense que c’est impossible de pouvoir accepter cette somme», a déclaré Benjamin Wangouma, un des enseignants mécontents.
Préavis de grève
Pour exprimer leur mécontentement, les enseignants ont déposé, ce 15 janvier, un préavis de grève sur la table du gouvernement.
« Effectivement, ce lundi matin, le Syndicat des enseignants du Fondamental 1 et 2 et de l’enseignement technique a déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement pour rappeler nos points de revendications qui, jusqu’à actuellement, demeurent lettre morte et pour rejeter sa proposition concernant les indemnités de craie», a précisé Innocent Kereguele.
Selon les syndicalistes, si le gouvernement n’apporte pas une réponse satisfaisante au courant de la semaine, une assemblée générale réunira les enseignants le weekend prochain à la Bourse de travail à Bangui.
-Lire aussi : Centrafrique : le mot d’ordre de grève des enseignants partiellement observé