Rien ne semble être prêt dans la ville de Bangui pour accueillir la célébration du 1er décembre 2011, date du 53e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine. Une situation qui inquiète la population de la ville.
Dans un tour effectué dans les artères de la capitale centrafricaine, le reporter de Radio Ndeke Luka a constaté que « les immeubles et autres bâtiments ne sont pas décorés, les canaux non débouchés, les troncs d’arbres non décorés, comme les habitants avaient l’habitude de le faire chaque année ».
La ville de Bangui est plutôt assaillie par de hautes herbes qui bornent le long de certaines routes. Même si on rencontre des exercices dé défilé en vue du jour J, le gros problème demeure la propreté de la ville. La ville est encore sale.
C’était le 1er décembre 1958 que l’Oubangui Chari, ancienne colonie française était devenu République centrafricaine, par une proclamation du défunt président et fondateur du pays Barthelémy Boganda. Ce dernier est mort moins d’un an après, dans un accident d’avion et il n’a donc pas eu l’occasion de voir l’indépendance du pays proclamé le 13 août 1960.