A Carnot, dans la Mambéré, 12 détenus se sont évadés de la maison carcérale dans la nuit du 23 janvier. A en croire des sources locales, la vétusté de la maison d’arrêt temporaire serait à l’origine de cette nouvelle évasion. La population craint pour sa sécurité car les prisonniers qui ont pris fuite représentent une menace à la libre circulation des biens et des personnes dans la ville.
C’est la deuxième évasion enregistrée à l’intervalle de 6 mois dans cette maison carcérale de Carnot dans la préfecture de la Mambéré. Sur 17 détenus présents, 12 ont réussi à s’extirper de la cellule dans la nuit du 23 au 24 janvier. Ce, malgré la présence des agents pénitentiaires. Selon un responsable du parquet de la ville, les prisonniers ont défoncé le mur déjà défectueux avant de s’enfuir. Une évasion qui fait craindre le pire aux habitants de la localité.
Nécessité de construire une maison carcérale
« La maison d’arrêt a été détruite, c’est pourquoi les prisonniers ont été transférés temporairement au commissariat. Cela n’honore pas notre préfecture. Il est important que le gouvernement ait un regard sur cette situation. Ces détenus sont d’abord des Centrafricains et ils doivent avoir un environnement sain. Pour le moment, la Minusca est en train de réhabiliter le Palais de justice de Carnot et il est important qu’on construise une maison d’arrêt digne de ce nom», a réagi Célestin Doté, maire de la ville de Carnot.
La justice à la poursuite des évadés
Pour le moment, les autorités judiciaires ont décidé de transférer les détenus restants au commissariat afin d’éviter une nouvelle évasion. Celles-ci ont lancé un avis de recherche afin que les évadés soient rattrapés.
« Nous allons tout faire pour ramener ces évadés en prison. La population ne doit pas s’inquiéter. On mettra tout en œuvre afin de les rattraper », a promis le parquet du Tribunal de Carnot.
Si le projet de construction du Palais de justice de Carnot est en cours, des interrogations demeurent encore sur le manque de maisons d’arrêt dans la ville.
–Lire aussi: Centrafrique : difficiles conditions de détention des prisonniers à Carnot