Les litiges fonciers prennent une ampleur inquiétante en République centrafricaine. La justice a ordonné, mercredi 24 janvier, une opération de démolition de maisons au quartier AVICOM dans la commune de Bimbo. Une situation qui laisse actuellement plus de 60 personnes sans abri.
Cette décision de justice fait suite à l’enregistrement de plusieurs plaintes en lien avec des conflits fonciers dans la localité de Bimbo. Plus de 10 maisons ont été détruites par des lourds engins, réquisitionnés à l’occasion, laissant dehors environ 60 personnes sans abris, dont 34 enfants.
Devant les amas de briques confondus avec des tôles, ces familles lancent des invectives et se lamentent face aux destructeurs de leurs maisons. Elles accusent une dame d’être à l’origine de leur malheur.
« C’est Madame Berthe Mboka qui a fait venir ces gens pour détruire nos maisons. Et pourtant l’an dernier, il y avait une descente similaire faite par le Tribunal de Bimbo avec le procureur de la République et les agents de cadastre. Les services cadastraux ont publiquement indiqué que ces parcelles querellées n’appartiennent pas à cette dame », a fait savoir Jean Oscar Tossanga, un des plaignants.
Le propriétaire d’une parcelle regrette que les représentants de la dame mise en cause ne puissent pas bien orienter les représentants de la justice. Une erreur qui a causé la destruction de son champ d’ananas.
« Ils ont détruit tout le champ »
« J’ai vu ceux qui étaient en train de détruire les maisons et ayant parlé à l’un d’entre eux, il m’a indiqué que les lots 1 et 2 ne devaient pas être touchés. D’un seul coup, ils ont tourné la machine précisément sur le lot 1 qui est un champ d’ananas, évidemment, ils ont détruit tout le champ car ils étaient accompagnés des militaires », s’est plaint Modeste Badiwa.
Sur le terrain revendiqué, toutes les maisons sont démolies exceptée une qui appartient à un militaire, selon les mécontents. Ces derniers disent ne pas comprendre cette injustice.
Contacté, l’huissier chargé de l’opération, Maître Brice Martial Baïdou, indique qu’il n’a fait qu’exécuter une décision de justice. Selon lui, l’ordre de procéder à l’exécution de destruction a été signé le 09 janvier 2024 par le procureur général près la Cour d’appel de Bangui.
Ces dernières années, la justice a reconnu que les contentieux fonciers dominent les affaires jugées par les cours et tribunaux nationaux. D’après les statistiques, la localité de Bimbo arrive en tête.
Les litiges fonciers ont constitué en 2020, 41 % de l’ensemble des affaires qui ont été soumises à l’arbitrage des juridictions nationales. A titre d’exemple, en 2019, les tribunaux de grande instance de Bangui et de Bimbo pour ne citer que ceux-là, ont traité respectivement 81 et 247 dossiers du genre sur environ 700 dossiers.
-A écouter aussi : Qu’est-ce qui explique la montée des cas de litiges fonciers en RCA ?