Après plusieurs jours de tractations, le gouvernement et la Plateforme des fédérations des enseignants du fondamental 1 et 2 ont trouvé un consensus sur l’augmentation de l’indemnité de craie de ces enseignants. Le syndicat des enseignants est revenu sur sa décision de rejeter la proposition du gouvernement.
Le compromis a été décroché à l’issue d’une réunion qui a mobilisé 6 membres du gouvernement, les représentants des centrales syndicales, les collectifs des enseignants en instance d’intégration et ceux des associations des parents d’élèves.
Après plusieurs heures de discussions, les différentes parties sont parvenues à s’entendre.
« On espère que le 2ème point sera pris en compte »
« Nous ne pouvons pas refuser parce qu’au syndicat lorsqu’on pose des problèmes, c’est le retour qui compte. Peu importe ce qu’on nous donne, on prend. Mais ce qui est important, ce que les négociations continuent. Et là, on espère que le 2ème point inscrit dans nos revendications sera pris en compte. On peut gagner encore plus », a affirmé Innocent Kéréguelé, Coordinateur de la Plateforme dynamique des fédérations des enseignants du fondamental 1 et 2.
Pour le gouvernement, le problème d’augmentation de l’indemnité de craie est déjà résolu. Cependant, il ne reste qu’à décider du quota d’intégration des nouveaux enseignants.
« Voir avec le président de la République »
« Nous sommes tous d’accord qu’en fonction des moyens que nous avons, le gouvernement a ajouté 5.000 francs sur la prime de craie pour atteindre un montant mensuel de 10.000. Ainsi, on va pouvoir intégrer 1.115 nouveaux enseignants dans la Fonction publique. Maintenant, la demande expresse des syndicats, c’est de voir avec le président de la République pour qu’il fasse un geste », a précisé Marcel Djimassé, ministre de la Fonction publique.
Pour la bonne marche de l’année scolaire, les parents d’élèves appellent les différentes parties à respecter leurs engagements.
Résoudre la question des maitres-parents
« Je suis très ravi des interventions des uns et des autres. Je crois qu’avec l’entente de cet après-midi, tout ira pour le mieux. On pourra, notamment, résoudre cette épineuse question de maître-parents, de vacataires. Sauf que les acteurs engagés doivent respecter les engagements pour le bien de tous », s’est réjoui Africain Kazangba, président de la Fédération des associations des parents d’élèves de Centrafrique.
Selon le gouvernement, l’augmentation de l’indemnité de craie des enseignants du fondamental 1 et 2 sera effective d’ici à la fin du mois de février, avec un rappel du mois de janvier 2024. Cependant, aucun délai n’est encore fixé quant à ce qui concerne la question de l’intégration des nouveaux enseignants dans la Fonction publique.
-Ecouter aussi : Centrafrique : les enseignants du Fondamental 1 et 2 rejettent la proposition du gouvernement sur les indemnités de craie