Les usurpations de titres commencent à prendre de l’ampleur dans la ville de Bangui. Elles concernent de plus en plus les domaines de l’armée et de la défense nationale. Une situation tant de fois décriée mais qui perdure en Centrafrique.
Le dernier exemple en date est celui d’un mécanicien automobiliste qui se faisait passer à Bangui pour un lieutenant de la garde présidentielle. Il vient d’être démasqué par la police nationale et mis aux arrêts.
Le véhicule de ce « faux lieutenant de la garde présidentielle » a été contrôlé par la police au cours de la soirée du lundi 5 décembre. Le mécanicien n’ayant pas ses papiers sur lui, s’est présenté comme un lieutenant de la garde présidentielle.
Il ignorait que celui qui le contrôlait était le Directeur Général de la police nationale centrafricaine en personne, Henry Wanze. Ce dernier a raconté la scène à Radio Ndeke Luka : « Il était 23h45mn ce soir-là. Je lui ai demandé ses papiers et ceux de la voiture qu’il conduisait. Le monsieur m’a dit qu’il était Officier de la garde présidentielle. Je lui ai alors demandé son numéro de matricule. Il a commencé par balbutier et m’a communiqué un numéro que j’ai tout de suite identifié comme incorrect et donc faux par rapport aux codes de matricules militaires. J’ai alors compris que c’était un usurpateur. J’ai aussitôt appelé le Directeur Général de la garde présidentielle. Ce dernier est constaté de lui-même ». Quand il nous a rejoint sur les lieux, il a confirmé que ce n’était pas un militaire, et l’usurpateur a été aussitôt mis aux arrêts.
Une enquête est ouverte. En entendant, le « faux lieutenant » se trouve dans les geôles de la police.