Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, participe depuis ce matin et ce, jusqu’au 17 février, à un forum sur le « néocolonialisme moderne » à Moscou en Russie. Il s’agit d’un événement international par le parti Russie Unie, dirigé par l’ancien président russe Dmitri Medvedev.
Le forum de Moscou devra réunir durant 3 jours des dizaines de représentants du continent africain, d’Amérique latine, du Moyen-Orient ainsi que de l’Asie du Sud-est. Selon le président du parti Russie Unie, il s’agit d’une rencontre des partisans pour la lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme et « pour la liberté des Nations ».
Des sources émanant de l’agence Tass précisent que le président centrafricain devrait, en marge de la réunion, s’entretenir avec Dmitri Medvedev, ancien président, actuel vice-président du Conseil de sécurité russe et en même temps président du parti Russie Unie.
Quels enjeux pour la République centrafricaine ?
Selon plusieurs médias russes, dont Sputnik, la partie centrafricaine souhaite depuis longtemps la construction d’une base militaire russe sur son territoire. Cependant, les enjeux pourraient aussi être économiques et culturels. Ce forum, même s’il mobilise des pays non africains, sera une 3ème rencontre entre la Russie et l’Afrique. Il intervient un (1) mois seulement après le sommet Italie-Afrique et à quelques jours du 2ème anniversaire du déclenchement de la guerre entre la Fédération de Russie et l’Ukraine.
-Lire aussi : Centrafrique : semaine chargée pour F. A Touadera à Dubaï et à Moscou