Plusieurs cas d’incivisme sont signalés, ces derniers temps, dans certains établissements scolaires secondaires de Bangui. Les élèves de ces lycées se livrent à des pratiques prohibées en milieu scolaire. Tel est le cas au lycée technique de Bangui. Selon le proviseur, ces derniers jours, des jeunes non identifiés, mais en uniforme de l’établissement font des actes de délinquance, consomment des boissons alcoolisées, de la drogue et autres stupéfiants devant le lycée, à proximité de la gendarmerie.
Le lycée technique de Bangui est un établissement scolaire réparti en deux sections. Il compte actuellement plus de 7 mille élèves, selon les responsables. Devant le lycée et à proximité de la gendarmerie, des élèves sont assis par groupes. Si certains échangent entre eux pour attendre les prochaines heures de cours, d’autres se divertissent. Dans la foulée, certains élèves ont surpris un de leur collègue en pleine consommation de « Vody », une boisson alcoolisée mais nocive, sous les arbres devant le lycée.
« Il y a un amalgame »
« Selon le constat, je pense que ce sont des élèves en situation irrégulière c’est-à-dire des non-inscrits qui font ces choses-là. Il y a aussi un amalgame comme ils ont les tenues scolaires, les gens pensent que nous sommes tous pareils. Nous ne pouvons le nier car il y a des collègues qui prennent de l’alcool ici », affirme un élève ayant requis l’anonymat.
Pour Blaise Yombo, un élève de la section industrielle, il y a des élèves qui sont dehors seulement pendant les heures creuses en attendant la reprise des cours.
« Nous prenons un peu d’air ici avant de reprendre les cours. Les cours démarrent à 13h 30. C’est pourquoi nous sommes encore là, mais nous allons repartir bientôt en salle. Nous ne sommes pas là pour autre chose », justifie-t-il.
L’administration dépassée
Dépassé par cette situation, Jean-Claude Gazalima, proviseur du lycée technique de Bangui, appelle les parents d’élèves de son établissement à leur donner un coup de main.
« Tous les lundis, pendant la levée de couleurs, nous ne cessons de rappeler ces élèves à l’ordre en leur demandant de rester au sein de l’établissement. Malgré tous les efforts que nous faisons, il y a toujours des attroupements à la devanture. Nous voudrions lancer cet appel aux parents d’élèves qui sont régulièrement inscrits ici afin de de les sensibiliser à rester toujours au sein de l’établissement », appelle-t-il.
Ces derniers mois, de nombreux actes d’incivisme sont enregistrés dans des établissements publics et privés à Bangui. Ces actes sont marqués par la consommation d’alcool, de chanvre indien, du tabac ainsi que par les sextapes, les bagarres et l’agression physique des enseignants.
-Lire aussi : Incivisme au lycée technique: « Ce sont des élèves irréguliers qui sont dans cette pratique »