Les habitants du quartier Yangato, situé dans le 5ème arrondissement de Bangui, sont préoccupés par la montée des braquages dans leur secteur ces derniers temps. Quatre familles ont été visées simultanément dans la nuit du samedi 24 février. Dans leur forfait, les braqueurs ont blessé trois personnes avant d’emporter une moto.
Au total, 4 maisons ont été visitées la nuit de samedi à dimanche dernier dans le secteur de Yangato. Les malfrats ont fait irruption dans la famille de Jean Baptiste Kongbo aux environs d’une heure du matin. Blessé au visage, il raconte ce qu’il s’est passé.
« Ils ont premièrement cassé la porte de la maison. J’ai voulu sortir voir ce qu’il se passait. Du coup, j’ai été ébloui par la lumière de la torche qu’ils tenaient entre leurs mains. L’un d’entre eux m’a frappé avec sa machette. Ils sont entrés dans la chambre de ma fille lui intimant l’ordre de leur donner la clé de sa motocyclette et de l’argent. En partant, ils ont emporté mon poste téléviseur », témoigne le père de cette famille, victime de braquage.
Dans la même nuit, trois autres familles, habitant dans le secteur, ont été aussi victimes de braquage, soldé par des cas de blessures et le vol de quelques objets. Les habitants dénoncent, eux, l’inaction du chef dudit quartier. Ce dernier propose néanmoins quelques pistes de solution à ces braquages devenus récurrents.
« J’ai pris de nombreuses dispositions dans mon quartier. J’ai demandé à tous mes administrés d’acheter des sifflets. Alors, si un cas de braquage est signalé dans le quartier, que tous sifflent en guise d’alerte. En le faisant, tout le monde sortira », propose Sylvestre Danguélé, chef de quartier Yangato.
Bien que des mesures préventives aient été prises, les habitants de Yangato demandent aux autorités de renforcer la sécurité dans ce secteur confronté depuis des années aux braquages à répétition.
-Lire aussi : Centrafrique : les braquages deviennent récurrents au quartier Brazza dans le 5e arrd de Bangui